Langue française et cultures francophones à Hong Kong

Une des difficultés que l'on rencontre souvent quand on se lance dans l'apprentissage d'une langue étrangère, c'est que celle-ci risque très vite d'apparaître comme un objet d'apprentissage complètement abstrait, coupé de toute réalité. Ce risque est particulièrement grand quand cet apprentissage a lieu dans un pays où cette langue est peu présente, comme c'est le cas du français à Hong Kong.

Pourtant, cet obstacle est facile à contourner ! En effet, une grande richesse d'évènements culturels plus ou moins directement liés à la langue française et/ou aux cultures francophones sont proposés au public hongkongais tout au long de l'année. Alors, sortez ! Allez au cinéma, au concert, au théâtre ! Allez voir des expositions ! Dînez dans un restaurant français ! Participez au Café-Philo !

Bref, apprendre le français, ce n'est pas seulement faire des exercices de grammaire et aller en classe. C'est aussi découvrir d'autres cultures, d'autres fa¬çons de penser, c'est une fenêtre qui s'ouvre sur des mondes extraordinairement riches, divers et passionnants ! Ne vous contentez pas d'apprendre le français, vivez-le !

 

Vous trouverez ci-dessous :

 

1. Les rencontres régulières (et presque toutes gratuites !)

2. Les évènements hongkongais

3. Les évènements francophones internationaux fêtés à Hong Kong

1. Les rencontres régulières (et presque toutes gratuites !)

La Médiathèque de l'Alliance Française – En plus de sa bibliothèque et de sa collection de disques et de films, la Médiathèque propose régulièrement des conférences, organise des ateliers de cuisine, des lectures, des projections de films, des expositions, etc.

Le Café-Philo – les participants au Café-Philo se réunissent une ou deux fois par mois pour discuter de façon informelle autour d'un thème philosophique, en français. Pas besoin d'être un grand philosophe pour participer et trouver plaisir à échanger des idées. Les réunions ont lieu à la Médiathèque de l'Alliance Française (52, Jordan Road, Kowloon). Le Café-Philo a constitué un groupe sur Facebook, « Friends of the Hong Kong Philo Café ».

La librairie Parenthèses – La seule librairie française de Hong Kong invite régulièrement des auteurs francophones pour des rencontres et des séances de signature. Pour plus de renseignements, téléphonez-leur (852 2526 9215) ou mieux encore, rendez-vous sur place (2nd floor, Duke of Wellington House, 12-14 Wellington Street, Central, Hong Kong)

La Broadway Cinémathèque programme régulièrement des films en français, en particulier lors des séances du « BC Sunday ».

2. Les évènements hongkongais

Le festival d'arts en janvier-février invite régulièrement des artistes francophones et/ou programme des œuvres d'artistes francophones.

 

 

 

                • Le French May en mai – A ne manquer sous aucun prétexte !

 

 

 

Le festival du film européen en janvier-février – une sélection des meilleurs films européens du moment.

 

Le festival international du film en avril programme chaque année de nombreux films francophones.

Le festival international de littérature en mars invite parfois des auteurs francophones.

 

 

 

 

Le French Cinepanorama en décembre – une sélection des meilleurs films français de l'année, des rétrospectives, des hommages, etc.

 

Le festival du film juif en novembre programme des films francophones.

 

Le salon européen de l'éducation supérieure en mars. Plusieurs institutions de pays francophones viennent promouvoir leurs programmes… en anglais !

3. Les évènements francophones internationaux fêtés à Hong Kong

La Fête de la Musique le 21 juin - La Fête de la Musique n'est pas un festival. C'est une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les participants amateurs ou professionnels qui souhaitent s'y produire, et accessible chaque année à des millions de personnes qui constituent le plus curieux et le plus disponible des publics.

• La Fête de la Musique essaie de s'implanter à Hong Kong depuis plusieurs années, avec un succès mitigé.

La Journée Internationale de la Francophonie le 20 mars - Une journée dédiée à la langue française qui unit 200 millions de locuteurs recensés dans le monde et rassemble aussi les 803 millions de personnes vivant dans les 68 États et gouvernements de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

• A Hong Kong, La fête de la Francophonie est organisée par les divers acteurs de la Francophonie, y compris votre association préférée, l'AFLE !

Lire en Fête en octobre - Pendant trois jours, en France et dans plus de 150 pays, des milliers de manifestations sont organisées gratuitement dans des lieux parfois inhabituels comme des cafés, des places de villes et de villages, des commerces, des gares, des marchés, des cinémas, des théâtres, mais aussi des hôpitaux ou des prisons et, bien sûr, dans les lieux habituels du livre tels les librairies et les bibliothèques..

• A l'occasion de Lire en Fête, l'AFLE organise « Textes en Fête », un après-midi de lectures, de rires, de chansons...

 

 

Le Printemps des Poètes en mars.

• A l'occasion du Printemps des Poètes, l'AFLE organise des ateliers poésie dans les classes de FLE du territoire.