La langue française

Ses institutions, son histoire, ses variantes géographiques et/ou socio-linguistiques, ses règles, etc.

1. Les institutions chargées de promouvoir et de protéger la langue française et/ou d'en fixer les normes

L'Académie française : l'Académie française, fondée en 1635 sous le règne du roi Louis XIII par le cardinal de Richelieu, est une des plus anciennes institutions de la France.

 

Le Conseil international de la langue française a pour tâche d'enrichir la langue française et de favoriser son rayonnement en gérant les ressources de la langue française et de la francophonie et en organisant la communication avec les autres langues .

Le Conseil supérieur de la langue française (Québec) - Le Conseil a pour mission de conseiller le ministre responsable de l'application de la Charte de la langue française sur toute question relative à la langue française au Québec.

La Délégation générale à la langue française et aux langues de France - De tous les liens que nouent les hommes dans la cité, le lien de la langue est le plus fort, parce qu'il fonde le sentiment d'appartenance à une communauté. Parce que la mondialisation des échanges et les progrès de la construction européenne ne cessent de le faire évoluer, les pouvoirs publics sont appelés à réaffirmer une politique de la langue qui, tout en veillant à garantir la primauté du français sur le territoire national, participe à l'effort de cohésion sociale et contribue à la promotion de la diversité culturelle en Europe et dans le monde.

L'Office québécois de la langue française - L'Office québécois de la langue française est un organisme gouvernemental qui a pour mission de définir et de conduire la politique québécoise en matière d'officialisation linguistique et de terminologie ainsi que de francisation de l'Administration et des entreprises.

 

L'Organisation internationale de la Francophonie - La Francophonie, consciente des liens que crée entre ses membres le partage de la langue française et de valeurs universelles, œuvre au service de la paix, de la coopération, de la solidarité et du développement durable. Les institutions de la Francophonie concourent, pour ce qui les concerne, à la réalisation de ces objectifs.

2. Les français d'ailleurs et les langues parlées en France (langues régionales, accents, etc.)

Le corpus de la parole - Le programme corpus de la parole du ministère français de la culture et de la communication a pour objectif d'offrir une vitrine des langues pour valoriser le patrimoine linguistique. Il donne accès en ligne à un catalogue collectif de fonds sonores transcrits et numérisés en français et dans différentes langues parlées sur le territoire national.

Les langues de France en chansons - Au cours d'un voyage à travers les différentes langues parlées sur le territoire français, vous prendrez connaissance de données essentielles sur chacune des langues de France, vous entendrez de nombreux extraits musicaux de chansons d'hier et d'aujourd'hui, vous découvrirez la biographie de nombreux artistes et vous entendrez les points de vue des artistes et des acteurs institutionnels.

3. Grammaire, orthographe, conjugaison …

La Banque de dépannage linguistique - La Banque de dépannage linguistique (BDL) est un outil pédagogique en constante évolution qui propose des réponses claires aux questions les plus fréquentes portant sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication.

La réforme de l'orghographe - Au cours des siècles, la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l'objet de plusieurs réformes. Ce site vous présente les rectifications de l'orthographe française. Celles-ci sont officiellement recommandées, sans toutefois être imposées.

Orthonet - Le site ORTHONET a été créé et est géré par le Conseil international de la Langue française (Paris). Il a pour objectif de répondre aux questions d'orthographe, de grammaire, de conjugaison, etc., que vous pouvez vous poser sur la langue française.

FranceTerme - Ce site est consacré aux termes recommandés au Journal officiel de la République française par la Commission générale de Terminologie et de Néologie. Il regroupe un ensemble de termes de différents domaines scientifiques et techniques (…)

 

 

Le conjugueur – Conjuguez tous les verbes à tous les temps !

4. Dictionnaires et lexiques en ligne

  • Dictionnaires monolingues

Le dictionnaire de l'Académie française – La 9ème édition du dictionnaire

  • Dictionnaires bilingues

 

 

DicovoX 5.0 – Produit par le Laboratoire d'Analyse et de Technologie du Langage de l'Université de Lausanne (Suisse), un dictionnaire français-anglais avec aide à la prononciation par synthèse vocale.

Le dictionnaire Reverso – permet de consulter le dictionnaire Collins (autres langues disponibles)

Dictionnaire français-anglais/anglais-français - Présenté par le Conseil national de la recherche scientifique (CNRS) et l'Institut des sciences cognitives (ISC), ce dictionnaire fonctionne comme un logiciel de traduction; il est en prime doublé d'un dictionnaire de synonymes.

  • Lexiques spécialisés

 

Le lexique des sports olympiques et paralympiques d'été (Pékin 2008)– Tout le vocabulaire du sport olympique en 3 langues (français-anglais-chinois).