Formations et diplômes

Il existe de nombreux diplômes et formations préparant à l'enseignement du FLE. Pour vous informer et discuter sur les formations en FLE et le métier de prof de FLE, rendez-vous sur le blog « FLE Attaque » ou sur le forum de Franc-parler.

A Hong Kong, pour enseigner en université, le diplôme minimum exigé est la maitrise ou le master 1 ou 2 de FLE.

 

Pour enseigner dans une école secondaire ou primaire, il faut savoir que les diplômes français sont peu connus et reconnus ici. Le meilleur diplôme reste le PGDE (anglais) + preuve de la maitrise de la langue française, ou le PGCE (français). Le PGDE (Post-Graduate Diploma in Education) est un diplôme hongkongais, alors que le PGCE (Post-Graduate Certificate in Education) est un diplôme anglais. Ces 2 diplômes sont très similaires et garantissent que vous êtes d'office sur la même échelle de salaire que vos collègues.

 

L'AFLE organise régulièrement des formations, seule ou en partenariat avec le Hong Kong Education Bureau, le Service culturel du Consulat général de France et, plus rarement, l'Alliance Française. Pour être au courant de nos formations (ateliers, conférences et tables rondes), rendez-vous régulièrement sur ce site ou encore mieux, devenez membre de notre association.

Enfin, un dernier point pour nos collègues du primaire et du secondaire qui sont tenus de faire un certain nombre d'heures de formation continue chaque année : l'AFLE est enregistrée auprès de l'Education Bureau en tant que "subject related organization" et nos formations comptent pour votre formation continue (CPD). 

1. Les formations et les diplômes en FLE

  • La formation PRO-FLE - Né d'un partenariat entre le ministère des Affaires étrangères et européennes, le Cned et le CIEP, le projet PRO FLE est un dispositif de formation à distance pour les enseignants de français langue étrangère et seconde qui souhaitent renforcer leurs compétences dans le cadre d'un plan de formation continue.
  • Licences, masters et autres diplômes universitaires – Le site Franc-parler liste tous ces diplômes français et autres ainsi que les institutions permettant de les préparer
  • Préparation au DAEFLE (Diplôme d'Aptitude à l'Enseignement du FLE) - Formation à distance, initiale ou continue. Cette formation diplômante est à visée professionnelle. Elle est le résultat d'un partenariat entre l'Alliance française Paris Ile-de-France et le Centre National d'Enseignement à Distance (CNED). Elle peut être suivie où que vous soyez dans le monde, et s'adresse à toute personne se préparant à enseigner ou enseignant déjà le français à un public non francophone en France ou à l'étranger.

    en savoir plus

2. Les bourses

  • Le Consulat Général de France à Hong Kong et Macao offre trois bourses pour un stage pédagogique intensif destiné à des enseignant de français d’une école primaire ou secondaire de Hong Kong ou Macao, de préférence n’ayant pas le français en langue maternelle.
  • L’université de Québec à Montréal (UQAM) offre par tirage au sort 1 bourse de 897$CAN pour participer au stage de perfectionnement pour professeur(e)s de FLE en juillet (voir plus bas).

3. Les stages de formation pédagogique

De nombreux stages de formation et/ou de perfectionnement pédagogiques sont disponibles sur le marché. Les écoles nous envoient régulièrement des infos sur leurs offres, que nous faisons suivre à nos membres. Les stages plus réputés sont ceux du BELC, du CAVILAM de Vichy et du CLA de Besançon.

  • Le stage du BELC (Bureau d'Etudes pour les Langues et les Cultures) - Le BELC est une structure intégrée au CIEP. Ce stage a lieu deux fois par an, en hiver et en été. Les plus curieux trouveront un historique du BELC sur le blog « FLE attaque »

    o stage d'hiver
    o stage d'été
  • Le CAVILAM - Les stages intensifs pour professeurs apportent des propositions concrètes immédiatement utilisables en classe, une dimension réflexive sur l'enseignement et des outils pour mieux promouvoir le français. Ces stages ont lieu en été.